L’éducatrice ou l’éducateur à l’enfance intervient auprès d’enfants de 0 à 12 ans. Dès la mise en contact avec son milieu de travail, elle ou il est appelé·e à répondre aux besoins de base de l’enfant : hygiène, confort, sommeil, alimentation. La personne qui exerce ce métier apporte à l’enfant les soins appropriés et évalue la pertinence des interventions effectuées. Elle doit également satisfaire les besoins psychologiques et d’éducation de l’enfant en établissant une relation significative avec lui. L’éducatrice ou l’éducateur doit maintenir un climat propice à l’évolution de l’enfant et du groupe par ses interventions en rapport avec les comportements individuels ou collectifs. Enfin, l’éducatrice ou l’éducateur doit créer un milieu de vie favorisant le développement psychomoteur, cognitif, langagier, social, affectif et moral de l’enfant. Elle ou il est amené·e à concevoir, organiser, animer et évaluer des activités quotidiennes adaptées aux besoins particuliers de la clientèle. Ces activités doivent respecter les orientations du programme éducatif en vigueur et s’inspirer des différents domaines d’activités reconnus en éducation. 

Pour sa part, une éducatrice ou un éducateur en milieu scolaire prépare, anime et participe au déroulement d’activités sportives, culturelles, de détente et ludiques, tant intérieures qu’extérieures, selon la programmation établie par l’école et conformément aux méthodes d’interventions éducatives. Elle ou il fournit du soutien dans la réalisation des travaux scolaires en assurant un climat et un environnement propices aux devoirs et aux leçons. Elle ou il observe les enfants de façon à déceler les difficultés d’apprentissage ou les troubles comportementaux et informe les parents sur le suivi de l’apprentissage et l’évolution du développement de chacun. L’éducatrice ou l’éducateur guide les élèves dans la prise de bonnes habitudes quant aux repas, à la toilette et à l’habillage et assure leur encadrement et leur sécurité. Ce métier s’exerce auprès des enfants de 5 à 12 ans et selon l’horaire des écoles; la présence dans le milieu de garde s’effectue le matin et l’après-midi, soit avant et après les classes, de même que sur l’heure du midi et lors de congés scolaires. 

Découvrez vos futurs collègues dans la vidéo ci-dessous!

Pour connaitre les formations disponibles au Kamouraska et trouver les personnes pouvant vous accompagner, continuez la lecture!

FORMATION 

Service de garde en milieu scolaire
AEP – 390 heures
Offert par le CSS de Kamouraska – Rivière-du-Loup | Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir 

Pour plus de renseignements : 

inforoutefpt.org 

Techniques d’éducation à l’enfance
DEC – 2 490 heures
Offert par le cégep de Rivière-du-Loup 

Pour plus de renseignements : 

inforoutefpt.org 

quebec.ca/emploi/metiers-professions 

Techniques d’éducation à l’enfance
AEC – 1 260 heures
Offert par le cégep de La Pocatière 

Pour plus de renseignements : 

inforoutefpt.org 

quebec.ca/emploi/metiers-professions 

PLUS DE RENSEIGNEMENTS

Vous êtes intéressée ou intéressé à vous établir au Kamouraska pour exercer votre métier?
Nous vous invitons à trouver votre humain et à communiquer avec lui!

Vous vivez au Kamouraska et votre carrière a besoin d’un coup de pouce?
Nous vous invitons à communiquer avec les organismes en employabilité ci-dessous!