Du 8 au 11 novembre 2018, une délégation de jeunes étudiants québécois, dont Tristan Martin, originaire de Saint-Germain, a participé à Philadelphie à la 52e Conférence de l’Université de Pennsylvanie sous le modèle d’une simulation d’un Sommet des Nations-Unies (UPMUNC).
Sélectionné pour faire partie de cette cohorte d’étudiants des milieux universitaire et collégial, Tristan Martin, étudiant de 2e année au Baccalauréat international du Cégep Garneau s’est distingué avec son équipe à l’intérieur de la Commission économique et financière sur la problématique de la sécurité alimentaire dans les pays en développement. Ainsi, dans le but d’encourager des solutions en ce sens, l’équipe s’est inspirée de l’école d’agriculture du Kamouraska, l’Institut de technologie agroalimentaire, reconnue au Québec depuis plus de 150 ans. Les jeunes ont donc proposé des considérants afin d’encourager les pays en développement à établir des écoles spécialisées en agriculture pour faciliter leurs apprentissages tout en permettant d’uniformiser et de moderniser leurs méthodes. Ils ont ainsi suggéré l’implantation de programmes spécialisés en techniques agricoles centrés sur le développement des nouvelles technologies, de programmes en production alimentaire et sur les méthodes avancées pour accentuer leur revenu agricole annuel.
La résolution « fictive » a non seulement été adoptée par une forte majorité des centaines de personnes présentes, mais le point des étudiants concernant les écoles spécialisées en agriculture a aussi été accueilli fort positivement en raison de son potentiel de faisabilité et par son caractère distinct des autres propositions. « C’était certainement un de nos points forts, puisque les autres coalitions n’avaient pas de programme concret pour assurer l’éducation des pratiques agricoles dans les pays en développement », de dire Tristan Martin.
Soulignons que quelque 1300 délégués de tous les coins de l’Amérique du Nord participent à ce championnat en proposant des projets de loi et en défendant des dossiers dans une vingtaine de commissions et de comités aux thématiques aussi variés que le désarmement, l’alimentation, l’économie, la politique étrangère, l’aide humanitaire, l’environnement et le développement durable ou encore le commerce international.
-30-
Vignette photo: