Trois minutes pour vivre l’aventure de Julie!
Et vous, elle ressemble à quoi votre aventure au Kamouraska?
#lekamouraska #travail-naturecommecadredevie
Le retour du soleil et des températures clémentes (quand le Nordet ne souffle pas) annoncent l’été, et l’arrivée de visiteurs dans notre magnifique région. On pourrait parler longuement de Kamouraska, charmant village regorgeant d’activités culturelles, de petits restaurants gourmands, de promenades sentant bon l’air salin et de boutiques débordantes de trésors… depuis près de trois siècles, elle rayonne, attire les curieux, les amateurs de bonne chair et de vues à couper le souffle. Ses auberges ouvrent leurs portes à ceux qui ont besoin de repos, ses galeries exposent les œuvres inspirés, ses petites rues incitent à la flânerie. Le village de Kamouraska est un incontournable bien connu, où il est bon de passer un moment, après une folle journée d’aventure. Aventure?
Partons à l’aventure. Un peu partout, dans la région, les amateurs de plein air voient, chaque année, un éventail d’activités s’offrir à eux. En famille, on peut descendre la rivière du Loup depuis Saint-Joseph, en canot ou en kayak, et en apprendre plus sur la faune et la flore lors d’une promenade sur l’eau. Tony dit que les enfants sont les bienvenus, même les petits… je vous confirme ça dans quelques jours après avoir expérimenté la chose avec un petit aventurier de 3 ans et demi!
Entre amis, on part à la conquête des cabourons de Saint-André, Saint-Germain, Saint-Pascal ou La Pocatière pour pique-niquer au sommet (et brûler des calories, ou encore l’énergie des chiens!), et on savoure les vues imprenables qu’ils nous offrent, parfois une petite coupe de rouge à la main… Plus aménagée, la montagne à Coton à Saint-Pascal permet aux aventuriers débutant de se faire de bons mollets et de découvrir le Kamouraska à 360 degrés. Enfin, pour des promenades qui sortent de l’ordinaire, rien ne vaut le géocaching! Pour les néophytes, une initiation s’impose à Mont-Carmel. GPS et explications fournies à l’épicerie, plaisir garanti! Et pour une aventure en pleine forêt, des kilomètres de sentiers se dévoilent à nous aux sentiers d’Ixworth. Pour les plus aventureux vous y découvrirez les magnifiques chutes de la rivière Sainte-Anne et peut-être y croiserez vous quelques amis chevreuils.
Les mordus d’escalade vivront de belles aventures sur l’une des 120 voies ouvertes sur les très réputées falaises de Saint-André-de-Kamouraska. On peut même s’y initier (même si comme moi tu as le vertige. Pendant ce temps, à l’autre bout du Kamouraska, d’autres vivront de belles journées au Boisé Beaupré sur un fat bike ou exploreront des grottes et observeront un magnifique panorama à la montagne du Collège à La Pocatière. Pour les amateurs de vélo, sachez que toutes les municipalités de notre grande région sont traversées par des circuits tels que la route verte, le circuit des Pommettes, la balade de la Pinière et plus! Vous pouvez même prendre la clé des champs à Saint-Alexandre-de-Kamouraska!
Le fleuve étant très présent dans le quotidien des gens d’ici (qui ne le voit pas au moins une fois par semaine, même de loin?), il est logique de voir des kite-surfeurs, notamment à La Pocatière. Depuis Kamouraska (incontournable, je l’avais dit), on peut opter pour une balade en zodiac, ou en kayak de mer… Personnellement, je recommande la longue balade avec la SEBKA avec pique-nique sur une île, moment privilégié avec les bélugas si on est chanceux (je l’ai été!) et éventuellement rencontre avec un phoque curieux inclus!
De l’eau, il y en a aussi dans le haut-pays, notamment à la Pourvoirie des Trois Lacs où il est plaisant de se ressourcer sur le bord d’un lac (ou sur le lac tout court!) en attendant que morde la truite qu’on cuisinera le soir venu au chalet (sérieux, c’est le summum de la gastronomie!). Pas de cellulaire, pas d’Internet, de beaux sentiers de marche, des lacs magnifique et la sainte paix! Tiens, en parlant de chalet… « Je n’aime pas l’hébergement traditionnel, moi ». Pas de problème, outre les chalets, il y a l’option camping au Lac de l’Est, au camping Rivière-Ouelle ou à la Sebka, juste à côté de la microbrasserie Tête d’Allumette (que la vie est bien faite!), ou encore au Racoin, en mode sauvage, pour de vrai. Enfin, pour les plus aventureux, en forêt, on peut expérimenter une nuit en yourte à Saint-Bruno (même en hiver!).
Et vous, elle ressemble à quoi, votre aventure au Kamouraska?