Avec ses 7 centres d'expertise & d'innovation, son pôle en agroalimentaire, sa grappe technologique de solutions industrielles en matériel roulant et ses nombreux manufacturiers innovants... le Kamouraska constitue un territoire d'opportunités et d'innovation.
SEPT CENTRES D'EXPERTISE & D'INNOVATION :
- Le Kamouraska compte sept centres d'expertise et d'innovation, dont trois (3) sont des Centres Collégiaux de Transfert de Technologie (CCTT) :
- Solutions Novika – Une référence au Québec en recherche appliquée pour le développement de produits technologiques et de procédés de production (CCTT).
- Biopterre – Centre de développement des bioproduits (CCTT).
- Optech – Spécialiste de l'optique-photonique (CCTT).
- Le Centre de Développement Bioalimentaire du Québec (CDBQ) – Incubateur d’entreprises, transformation alimentaire, biotechnologies, boissons fermentées et recherche agronomique.
- Le Centre d’expertise en production ovine du Québec (CEPOQ) – R&D et transfert technologique auprès des entreprises ovines.
- Ruralys – Centre d’expertise, d’animation et de mise en valeur du patrimoine
- Collectivités écologiques du Bas-Saint-Laurent (Co-Éco) – Services conseils en environnement
- Le Cégep de La Pocatière, qui supervise les trois CCTT, se classe au 12e rang (Canada) et 3e rang (Québec) parmi les 50 meilleurs établissements collégiaux en recherche appliquée
- Parmi nos 150 manufacturiers, industries et centres d'innovation, nombreux sont ceux qui rayonnent à l'international
UN PÔLE EN AGROALIMENTAIRE - LE KAMOURASKA, BERCEAU CANADIEN DEPUIS 1859 :
Vidéo : Savoir - Saveurs Kamouraska, chef de file bioalimentaire
Le Kamouraska est l'une des rares régions du Québec à offrir la chaîne bioalimentaire complète :
1 | PRODUCTION : la région compte 409 fermes générant des revenus annuels de 103 M$. C'est le plus grand nombre de fermes de tout le Bas-Saint-Laurent. Voir le Profil de l'Industrie agricole de la MRC de Kamouraska
2 |ÉDUCATION : l'Institut des technologies agroalimentaires (ITA), Campus de La Pocatière, est la première école d'agriculture au Canada, fondée en 1859. Elle compte des installations et équipements technologiques, dont une ferme laitière biologique.
3 | INNOVATION :
- Biopterre : centre de développement des bioproduits
- Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ)
- Centre d'expertise en production ovine du Québec (CÉPOQ)
Témoignage :
Découvrez comment Inno 3B bénéficie de la proximité de l'écosystème d’innovation du Kamouraska, plus précisément de Biopterre.
4 | TRANSFORMATION :
- Incubation d'entreprises agroalimentaires au CDBQ
- Présence d'une cinquantaine d'entreprises de transformation alimentaire.
5 | COMMERCIALISATION :
- Présence d'Avantis Coopérative qui compte plus de 2 800 membres producteurs agricoles, 11 800 membres entrepreneurs et consommateurs et réalise un chiffre d’affaires de plus de 500 millions de dollars.
- une des 3 plus importantes coopératives du Québec.
- Le Kamouraska peut compter sur une variété de produits phares : fromage au lait de brebis, plantes de marais salés, produits transformés à partir du chanvre, saucissons secs biologiques, produits de l'anguille, prunes et pommettes, agneaux, chevreaux, produits de boulangeries aux céréales d'ici, bières de microbrasserie chauffées sur feu de bois, pommes de terres, semences céréalières, poudre de grillons, etc.
Le secteur agroalimentaire fournit 30 % des emplois de la région.
GRAPPE TECHNOLOGIQUE EN MATÉRIEL ROULANT
- Présence de l'usine Alstom à La Pocatière (anciennement Bombardier Transport depuis une quarantaine d'années).
- Concentration de PME spécialisées dans les solutions industrielles pour matériel roulant, dont la proximité favorise l'interaction et facilite l'échange d'idées et de savoirs : Graphie 222, Technologies Lanka, Axion Technologies, Ampère et Technologie Inovaweld
- Technique de soudage au laser : une technologie issue du Kamouraska
ÉCONOMIE CIRCULAIRE
La SADC du Kamouraska a initié en 2016 la démarche territoriale d’économie circulaire en démarrant une symbiose industrielle au Kamouraska. Cette initiative est menée en partenariat avec Co-éco.
À LIRE :
- 2.8M$ pour Inno3B à Saint-Pacôme (juillet 2020)
- Le CDBQ de La Pocatière obtient son permis de Santé Canada pour faire de la recherche sur les friandises au cannabis (juin 2020)
- Inno 3B exporte à Dubaï (janvier 2020)
- Saucisson d'or pour l'entreprise Fou du Cochon et Scie de La Pocatière (avril 2018)
- 20 ans d'innovation pour le CDBQ (octobre 2017)
- DELP et Québec International tissent des liens en innovation (octobre 2017)
- Six entreprises et organismes du Kamouraska obtiennent un appui financier pour réaliser leurs projets de développement et de création d'emploi (octobre 2017)
- La Pocatière : Milieu de savoir et d’innovation (juin 2017)
- Prix Synergie pour Optech (février 2017)
- Le Kamouraska, berceau de l’agroalimentaire au Canada : présentation power point