Laquelle des 17 municipalités du Kamouraska cadre le mieux avec vos besoins et vos valeurs? L’une d’elle vous séduira.
Vous laisserez-vous charmer par l’une des municipalités du Littoral (5), aux abords du Saint-Laurent ? Du Piedmont (5), entre mer et montagne ? Ou encore du Haut-Pays (7), où la nature est omniprésente ?
Toutes les municipalités ont en commun la chaleur, l’ouverture et l’accueil de leurs citoyens, en plus d'une accessibilité simple. En effet, le Kamouraska est traversé d'est en ouest par l'autoroute 20, les routes 132 et 230, en plus de nombreuses routes secondaires.
Trois des 17 municipalités comptent plus de 2 000 habitants, soit La Pocatière (4 040), Saint-Pascal (3 468) et Saint-Alexandre-de-Kamouraska (2 217), alors que 11 d'entre elles en comptent moins de 1 000.
Source : https://www.mamh.gouv.qc.ca/repertoire-des-municipalites/
VOIR ÉGALEMENT :
"Vivre au Kamouraska en vidéo"
Le Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska a pour but de mettre en valeur les créneaux et les éléments uniques et distinctifs de la forêt, de l’énergie, de l’agroalimentaire, du récréotourisme, de la culture et du patrimoine de son territoire.
- Bon coup : la tour d'observation de la halte routière municipale
- Site de la municipalité
- Population : 1 606 habitants
- Gentilé : Pocatiérain.e
- Superficie : 55 km2
Porte d’entrée du Kamouraska, Sainte-Anne-de-la-Pocatière se dresse fièrement alors qu’on voit apparaître en sentinelle les premiers monadnocks si représentatifs du Kamouraska. La municipalité se distingue par un cadre de vie paisible, de grands quartiers résidentiels et ses éléments de patrimoine bâti. Saint-Anne-de-la-Pocatière est dynamique dans le domaine de l’innovation agroalimentaire et de l’agroenvironnement.
À lire :
- Slogan : C’est ICI que ça commence
- Bon coup : Biopterre obtient la première licence de production de cannabis à des fins de recherche au Canada (octobre 2018)
- Vidéo de la municipalité
- Site de la municipalité
- Page Facebook de la municipalité
- Page Facebook Loisirs La Pocatière
- Population : 4 040 habitants
- Gentilé : Pocatois.e
- Superficie : 23 km2
- Village-Relais depuis 2012
Plus populeuse municipalité du Kamouraska, La Pocatière est l’équilibre parfait entre les avantages offerts par une ville de centralité et les attraits liés à un environnement naturel distinctif, avec ses paysages exceptionnels, ses saveurs de la terre et son air marin. La Ville se caractérise par une structure économique diversifiée, où cohabitent la grande industrie, la PME traditionnelle et technologique, les établissements d'enseignement, le réseau de la santé et le secteur commercial.
À lire :
- La Pocatière planifie la réfection de sa 4e avenue (août 2020)
- Coopération municipale : La Pocatière et ses voisines iront de l'avant avec une étude (juin 2020)
- L'agriculture urbaine encouragée à La Pocatière (février 2020)
- La Pocatière, capitale de l'Halloween en devenir (septembre 2019)
- 35 ans de jumelage avec la ville française de Coutances (juin 2019)
- Le comité 'Mes soins restent ICI' dresse le bilan (mai 2019)
- La Pocatière parmi les villes lauréates des premiers prix en agriculture urbaine des Fleurons du Québec (novembre 2018) (Visionnez le projet La Pocatière, ville nourricière en vidéo)
- Bon coup : remplacement des traverses et du tablier du pont des sentiers d'Ixworth
- Site de la municipalité
- Page Facebook de la municipalité
- Population : 554 habitants
- Gentilé : Saint-Onésimien.ne
- Superficie : 101 km2
Saint-Onésime-d’Ixworth est un endroit paisible, à quelques kilomètres seulement du centre-ville de La Pocatière. Entourée de forêt, de lacs et de rivières, la municipalité offre un milieu de vie idéal pour les amoureux de la nature et les amateurs de plein air. Elle compte de nombreux attraits, comme le pont couvert, les Sentiers d’Ixworth, le ravage à chevreuils, la chute de la Rivière-Saint-Anne et bien plus. Saint-Onésime-d’Ixworth saura vous accueillir !
À lire :
- Le Marché du pont couvert reprend su service (juillet 2019)
- Slogan : Capitale du roman policier
- Bon coup : Mise en valeur du belvédère de la Croix
- Site de la municipalité
- Page Facebook de la municipalité
- Population : 1 555 habitants
- Gentilé : Pacômien.ne
- Superficie : 29 km2
Plus petite superficie du Kamouraska, Saint-Pacôme surprend par son relief diversifié. Cet atout majeur a joué un rôle indéniable dans le développement d’installations sportives de grande qualité, favorisant la pratique du golf, de la pêche et du plein air. En plus d’offrir un point de vue exceptionnel à partir du Belvédère de la Croix, Saint-Pacôme, capitale du roman policier, fait partie de l’Association des plus beaux villages du Québec.
À lire :
- Ruée vers les terrain de golf de la région (août 2020)
- Une mobilisation pour entretenir les pentes de la montagne de Saint-Pacôme (mai 2020)
- Gala du roman policier 2019 : André Jacques lauréat du prix Saint-Pacôme (octobre 2019)
- Circuit patrimonial et carte touristique de Saint-Pacôme
- Saint-Pacôme, lauréate du Prix Aménagement 2016 – Projet mise en valeur du belvédère de la Croix (mai 2017)– Voir le projet en photos
- Bon coup : les collations santé
- Site de la municipalité
- Page Facebook de la municipalité
- Population : 695 habitants
- Gentilé : Gabriellois.e
- Superficie : 77 km22
Plus jeune municipalité du Kamouraska, Saint-Gabriel-Lalemant est habitée par des gens fiers de leur passé et qui ont su conserver, avec les années, un sentiment d’appartenance profond à leur milieu. La municipalité longe une magnifique rivière à saumon, la rivière Ouelle. De plus, notre nouveau projet Vergers, Fleurs et Pommettes embellit notre village, et se veut un attrait agrotouristique incontournable.
À lire :
- Le centre communautaire de Saint-Gabriel-Lalemant revampé (novembre 2019)
- Des textes d'élèves de l'École Saint-Gabriel-Lalemant voyageront partout dans le monde (novembre 2019)
- Réaménagement au parc Garneau (novembre 2018)
- Saint-Gabriel-de-la-Pommetterie (août 2016)
- Bon coup : conversion de la chapelle en espace communautaire
- Vidéo de la municipalité
- Site de la municipalité
- Page Facebook de la municipalité
- Population : 510 habitants
- Gentilé : Denisien.ne
- Superficie : 34 km2
Saint-Denis-De La Bouteillerie c’est un village aux deux cœurs filants, un long affleurement rocheux côtoyant l’odeur de la mer… on admire les maisons solidement bâties dominant les bonnes terres de la plaine agricole et une église dont le vaisseau orienté nord-sud est unique sur la Côte-du-Sud et dont la flèche s’élance au firmament comme la plus haute du comté.
À lire :
- Bon coup : ateliers culinaires intergénérationnels
- Site de la municipalité
- Page Facebook de la municipalité
- Population : 807 habitants
- Gentilé : Philippéen.ne
- Superficie : 33 km2
Saint-Philippe-de-Néri est situé entre mer et montagne et s’inscrit historiquement au carrefour de l’évolution des axes routiers de passage du Kamouraska. De magnifiques sentiers de ski de fond se sont logés à l’ouest des crans rocheux. L’agriculture y est très présente et la municipalité accueille un grand nombre d'entreprises sur son territoire. Le magnifique presbytère est devenu la Maison de la Culture Léo-Leclerc. Une partie a été restaurée en bibliothèque qui porte le nom de Claude-Béchard, en l’honneur de ce fils du Kamouraska né ici-même.
À lire :
- Journée des philippéens et inauguration du belvédère (septembre 2019)
- Cure d'embellissement pour le parc intergénérationnel (juillet 2019)
- Une haie de 250 arbres plantée par des bénévoles (mai 2019)
- Slogan : On voit grand
- Bon coup : les Fêtes du 150e
- Site de la municipalité
- Page Facebook de la municipalité
- Population : 1 123 habitants
- Gentilé : Carmelois.e
- Superficie : 428 km2
Mont-Carmel est la plus grande municipalité du Kamouraska avec ses près de 430 km2. Elle est située à flanc de montagne dans un décor naturel aux panoramas saisissants sur le Kamouraska et le fleuve Saint-Laurent. Municipalité du Haut-Pays de Kamouraska, nous sommes situés à moins de cinq km de l’autoroute, dans un territoire parsemé de nombreux lacs, qui s’étend jusqu’à la frontière des États-Unis. Mont-Carmel a été désignée Municipalité de la Résistance. La municipalité fête ses nouveaux arrivants et bébés pendant la fin de semaine de la Saint-Jean-Baptiste.
À lire :
- Corporation de développement : du pain sur la planche (septembre 2020)
- Vidéotron intéressé à déployer Internet haut-débit dans le haut-pays de Kamouraska (mai 2020)
- Lancement du plan de développement 2020-2025 (décembre 2019)
- 15 000 $ pour un projet de garderie en devenir (juin 2019)
- Slogan : Une marée de richesses
- Bon coup : opération "Sauvons les rosiers"
- Site de la municipalité
- Page Facebook de la municipalité
- Population : 609 habitants
- Gentilé : Kamouraskois.e
- Superficie : 44 km2
Là où il y a jonc au bord de l’eau! C’est ainsi que les Amérindiens désignaient cet endroit béni des dieux. En plus de son riche patrimoine architectural et historique, Kamouraska émerveille toujours par la beauté, la diversité, l’harmonie et la sérénité de ses paysages. Kamouraska figure au nombre des plus beaux villages du Québec. L’architecture ancienne, soignée et bien préservée, dévoile les richesses de son passé. Kamouraska possède une force agricole enviable. D’ailleurs, le secteur de la transformation alimentaire y est en pleine effervescence.
À lire :
- Bon coup : course de la rivière Ouelle
- Site de la municipalité
- Page Facebook de la municipalité
- Population : 967 habitants
- Gentilé : Rivelois.e
- Superficie : 57 km2
Municipalité avantageusement située aux abords du fleuve et de la rivière Ouelle. Découvrez la beauté de ce charmant village et de son patrimoine bâti en l’explorant de différentes façons. Naviguez dans les méandres de la rivière et sur le fleuve, pédalez les différents parcours du réseau cyclable, marchez au cœur du village ou sur les plages, conduisez sur les routes de campagne. Le tout vous permettra de découvrir les parcs, les sites de pêche à l’anguille, de jouer aux ornithologues, d’explorer la terre de vos ancêtres, de camper au son des vagues et d’admirer les couchers de soleil sur le fleuve.
À lire :
- Rivière-Ouelle : à la recherche du coureur le plus endurant (août 2020)
- Incendie de tourbière à Rivière-Ouelle : le combat d'une population tissée serrée (juillet 2020)
- Projet d'agrandissement de 2M$ au Camping de Rivière-Ouelle (juin 2020)
- Rivière-Ouelle en attente de sa désignation de 'paysage culturel et patrimonial' (octobre 2019)
- Impliquer les citoyens dans la protection des habitats de la rivière Ouelle (août 20119)
- Slogan : On voit loin!
- Bon coup – Le Festival Bonjour la visite-16e édition
- Vidéo de la municipalité
- Site de la municipalité
- Population : 3 468 habitants
- Gentilé : Pascalien, ienne
- Superficie : 60 km2
Que ce soit pour élever ses enfants dans un milieu riche en découvertes, pour caresser de nombreux projets d’avenir, pour faire le plein d’air frais tout en profitant des services dignes d’une grande ville, pour vivre à l’échelle humaine et ainsi saluer les voisins que l’on connaît ou pour se laisser charmer par les paysages uniques du Kamouraska, vivre à Saint-Pascal, c’est génial!
À lire :
- Un projet de 650 000 $ dans le parc industriel
- Un pas de plus pour la sécurité des piétons
- Inauguration des nouvelles installations du terrain de baseball
- Les Gens d’affaires de Saint-Pascal dévoilent leur nouvelle image
- Un quatrième fleuron pour Saint-Pascal
- Deux terrains de pétanque à Saint-Pascal
- Saint-Pascal du haut des airs
- 15 ans de Bonjour la visite
- Slogan : Dans ma nature
- Bon coup – Une pierre, deux coups! Le bureau municipal déménage et fait place au service de garde
- Vidéo de la municipalité
- Site de la municipalité
- Population : 541 habitants
- Gentilé : Brulois, oise
- Superficie : 190 km2
Avantageusement située au sud du fleuve St-Laurent, Saint-Bruno-de-Kamouraska est bien assis entre Mont-Carmel, Saint-Pascal et Sainte-Hélène-de-Kamouraska. Si le goût de la mer se fait sentir, nous en sommes qu’à quelques minutes; si le calme et la quiétude de la campagne vous attirent, une balade sur nos routes vient rapidement combler votre vue de paysages bucoliques. Ou encore, une randonnée en nature, peu importe la saison, vous fera redécouvrir le grand air et possiblement découvrir les champignons, les identifier et les déguster.
À lire :
- Slogan : Le soleil luit pour tout le monde
- Bon coup – Le 125e de Saint-Germain
- Site de la municipalité
- Population : 286 habitants
- Gentilé : Germainien, ienne
- Superficie : 28 km2
Plus petite municipalité du Kamouraska, Saint-Germain se distingue par le dynamisme de sa population. L’agriculture, la culture, la solidarité et l’amour des paysages teintent la vie et les plaisirs des germainiens(iennes). Le circuit pédestre du Cabouron, reconnu comme l’un des plus beaux du Québec, parcourt la crête du monadnock situé au sud du village, pour revenir en douceur par le mythique rang Mississipi, avec ses courbes en bocage et ses lopins maraîchers.
À lire :
- Projet de mur d’escalade à l’intérieur de l’église
- Transformer une église : un guide en 10 étapes
- Établi à Saint-Germain, Christian Bégin parle du Kamouraska
- Une nouvelle patinoire à Saint-Germain
- Le sentier des Cabourons s’améliore
- 24e Symposium du Kamouraska : un achalandage synonyme de bonnes affaires
- Slogan : Fierté me guide
- Bon coup – Le club de motoneige "Les loups" en action
- Vidéo de la municipalité
- Site de la municipalité
- Population : 918 habitants
- Gentilé : Hélénois, oise
- Superficie : 61 km2
Sainte-Hélène-de-Kamouraska est située à mi-chemin entre les villes de La Pocatière et de Rivière-du-Loup, deux centres économiques régionaux. Elle est de plus située à proximité des services et a un accès direct sur l'autoroute Jean Lesage (Autoroute 20). Le village est reconnu pour sa tranquillité et ses airs charmants auxquels contribuent notamment les arbres présents en abondance. La saison de la floraison des pivoines vous charmera. La municipalité a d’ailleurs obtenu son 4e Fleuron en 2015.
À lire :
- Bon coup – Les veillées de l'Avent de Saint-Joseph-de-Kamouraska
- Site de la municipalité
- Population : 391 habitants
- Gentilé : Joséphien, ienne
- Superficie : 85 km2
Saint-Joseph-de-Kamouraska compte un nombre croissant de jeunes familles à la recherche d’endroit où il fait bon vivre de par la qualité de vie que l'on y retrouve et le dynamisme de la population qui vient enrichir la vie communautaire. Pour preuve, l'âge médian y est de 38,4 ans. Tous profitent des paysages agro forestiers et de la rivière du Loup qui traverse la municipalité d’ouest en est.
À lire :
- Bon coup – Un nouveau local pour la bibliothèque municipale
- Site de la municipalité
- Population : 658 habitants
- Gentilé : Andréen, enne
- Superficie : 71 km2
Situé sur les basses terres du Saint-Laurent à quelque 180 kilomètres de Québec, Saint-André compte plus de 225 années d’existence. Le patrimoine bâti est remarquable, l’agriculture et l’industrie y prospèrent. Le parc de l’Ancien-Quai et son petit phare identifient bien le milieu auprès des visiteurs. Si vous ne connaissez pas Saint-André, la navigation sur notre site Internet vous en apprendra davantage sur le plein-air et les falaises d’escalade qui en font sa réputation.
À lire :
- Bon coup - Agrandissement de l'épicerie du coin sous la bannière Marché Richelieu
- Site de la municipalité
- Population : 2 109 habitants
- Gentilé : Alexandrin, ine
- Superficie : 111 km2
Saint-Alexandre-de-Kamouraska est pratiquement le grenier agricole du Kamouraska. Premier au chapitre de l’importance de sa zone agricole, la municipalité compte aussi sur la présence d’Aliments Asta, une entreprise alimentaire d’envergure qui génère 450 emplois. En plein essor depuis plusieurs années, ce village offre une gamme d’activités diversifiées, plusieurs infrastructures de loisir, en plus d’une centaine d’industries et de commerces.
À lire :