Cette année, on on s’est dit qu’on allait déboulonner les mythes les plus courants qu’on entend dans nos discussions lors des salons de l’emploi. Parce qu’à chaque fois qu’on vient à ta rencontre, tu as besoin d’être rassuré·e sur ce que tu as entendu dire, et qu’on se trouve ben drôles dans nos réponses (parfois)!

Croyance populaire numéro 1 : le Kamouraska, c’est loin.

 – « Ah non mais c’est loin ça le Kamouraska ! » 

– « Loin de quoi ? » 

– « Ben… de la ville…?! » 

Aaaah qu’est-ce qu’on l’a entendu, ce mythe qui a la peau dure ! Mais on a un discours bien rôdé, qu’on emballe généralement en 37 secondes parce qu’en salon de l’emploi, on a peu de temps pour placoter. Voici ce qu’on aimerait avoir le temps de te dire. 

D’abord, le traditionnel cours 101 de géographie québécoise. Le Kamouraska, c’est au Bas-Saint-Laurent, une région sublime située au sud du fleuve Saint-Laurent. Depuis Montréal, compte environ 4h de route vers l’Est avant d’entrer officiellement dans la région qu’on appelle aussi le Bas-du-Fleuve. A mi-chemin entre Québec et Rimouski, on est le premier territoire que tu rencontres en arrivant de la Capitale nationale, et le dernier que tu traverses en rentrant de la Gaspésie. Les couchers de soleil, l’accès à la nature et la bonne bouffe font partie de nos éléments distinctifs. Mais pas que. On t’en parlera plus dans un prochain billet. 

Si tu consultes la carte de notre terrain de jeu, tu verras qu’il s’étire de La Pocatière (et son fameux panneau “C’est ici que ça commence”, le long de la 20) à Saint-Alexandre-de-Kamouraska.  

  • 17 municipalités à découvrir,  
  • 21 000 voisin·e·s à rencontrer 
  • 1 fleuve facile d’accès 
  • 2 242 km2 de terrains à explorer

C’est pas si loin, la ville.  

Le Kamouraska, c’est à environ 1h30 des ponts de Québec (ça dépend de si tu roules vite ou pas, si tu fais trois escales et s’il y a des ralentissements à Lévis). Pour les voyageurs que nous sommes, Québec ça veut dire un aéroport international pas si loin pour filer en vacances ou aller rendre visite à la famille, à l’autre bout du monde. Ça veut aussi dire qu’on peut rentrer à la maison après avoir vu un gros spectacle sur les Plaines d’Abraham (mais va pas croire qu’on te recommande de faire des allers-retours tous les jours!). 

Au quotidien, on est proches de tout : du fleuve, de la forêt, des cabourons, des épiceries, de l’hôpital, des écoles, des cinémas, des salles de spectacles… D’après le Recensement 2021 de Statistiques Canada, on est près de 85% de travailleur·se·s à en avoir pour moins de 30 minutes à se rendre au travail. Ça veut dire que ton réveil sonne plus tard le matin, ou que tu as le temps d’aller faire ta petite course matinale avant d’aller au travail (tu ne seras pas seul·e à profiter du petit matin : ça marche, ça court, ça roule à vélo…).  Le gros plus? Si tu aimes le plein-air, la nature, la randonnée ou encore le ski de fond, au Kamouraska tu es proche de tout ça. Proche comment ? Vraiment proche! Tu peux habituellement sortir de la maison, traverser la rue et te retrouver dans le sentier/boisé/batture/sur le bord du champ d’en face. De une minute à dix minutes, à pieds. Pour varier les plaisirs, tu peux aussi embarquer pitou dans la voiture et conduire 15 minutes dans n’importe quelle direction pour arriver au bord d’un lac, du fleuve ou d’une immense forêt publique. 

Pour ce qu’on ne trouverait pas ici, dans l’une de nos 17 municipalités, on a plusieurs options avant de se rendre à Montréal. On est beaucoup à aller chez nos voisins de Rivière-du-Loup pour consommer encore plus de culture, plus de restaurants ou plus d’activités sportives… pareil du côté de Montmagny. D’un bord comme de l’autre, c’est un gros 40 minutes de route, avec le fleuve comme toile de fond au paysage et absolument zéro ralentissement. Tu vas vite comprendre qu’on est de bons voisins, et qu’on aime les escapades… même de l’autre côté du fleuve, qu’on traverse en empruntant le traversier pour passer une journée sur la rive nord (allô Charlevoix!). 

  

C’est loin de la famille et des ami·e·s.  

Effectivement, si ce joli petit monde doit faire 4 h de route (ou plus!) pour te rendre une visite de courtoisie, ça commence à faire un peu de millage, on te le concède. Notre expérience nous a par contre appris que si les visites s’espacent un peu, leur qualité augmente. Eh oui, sache que si tu t’établis au Kamouraska, ta chambre d’ami·e·s et ton canapé-lit seront sollicités pour des petites fins de semaine de trois ou quatre jours durant lesquelles toi et ta gang vivrez des moments privilégiés. Des retrouvailles toujours joyeuses, des aventures enthousiasmantes, un condensé de bonheur sur lequel tu surferas les jours qui suivront leur départ. 

On ne vous oublie pas, les parents. Quand on se jase en vrai, on parle souvent des écoles  primaires  (14 écoles dans 17 villages!) et secondaires (publiques et privée) mais aussi du volet collégial (allô l’ITAQ! Allô le Cégep!) qui semble vous rassurer pas mal : les enfants ne partiront pas loin. A cela, on vous répond toujours que c’est pas certain : on a beau avoir de magnifiques programmes dans un environnement de qualité, les oiseaux auront peut-être envie d’expérimenter la grande ville. Mais ce qui est sûr, c’est que s’ils souhaitent revenir une fois leur diplôme en poche, on sera là pour les accompagner dans leur réinstallation! 

  

Au Kamouraska, on a tendance à dire qu’on est proches de presque tout parce que c’est vrai, et peut-être aussi parce que pour nous, la notion de distance devient un peu élastique. En fait, la distance est relative à tes priorités au quotidien.  Il y a presque 15 ans qu’à Place aux Jeunes, les agents de la région disent que le Bas-Saint-Laurent est un peu plus loin de la ville, mais un peu plus proche de tes rêves. Nous, au Kamouraska, on aime ajouter qu’on est certainement plus proches de ta meilleure vie. 

 

Explore ta meilleure vie, en commençant par ici !

Nouvelles de la même catégorie