_________
Pour commencer, trois grandes respirations, ralentir le rythme cardiaque, sourire. C’est bien, voilà! On y va. Vous passerez bientôt sous un pont et de l’autre côté, le paysage s’ouvrira, l’horizon, le fleuve, les montagnes. Bienvenue à la maison.
S’il est un secret mal gardé au Kamouraska et au Bas-Saint-Laurent, c’est qu’il fait bon s’arrêter ici et là, au gré de la route et des paysages, pour les contempler justement, les paysages. Si d’aventure le soleil tire sa révérence (il le fait tous les jours), sur un ciel parsemé de nuages, le visiteur lambda vivra probablement son « épiphanie » bas-laurentienne.
C’est un fait connu, le premier passant vous le dira, « icitte on a le 2e plus beau coucher de soleil au monde… juste après Hawaï. J’ai vu ça dans l’National Geographic! ».
En fonction de l’interlocuteur, « icitte » correspondra plus ou moins au territoire de la Côte-du-Sud, du Kamouraska, de Rivière-du-Loup, ou du Bas-Saint-Laurent.
Oui, c’est subjectif, mais si le National Geographic et un passant le disent, a-t-on besoin de sources plus crédibles ? Puis, c’est évident quand on y est. Suffit de le voir pour le savoir. Reste à trouver son « icitte » idéal pour apprécier ce dauphin des couchers de soleil mondiaux. Pour vous aider dans votre quête, voici donc quelques-unes de mes places de prédilection pour profiter encore et encore de ce phénomène grandiose que même l’éclipse solaire n’aura pu assombrir.
Pour découvrir les sentiers dans les cabourons, les endroits parfaits pour pique-niquer ou encore sortir des sentiers battus, il vous faudra lire la suite de cet article en suivant ce lien, vers Tourisme Bas-Saint-Laurent !